
© CMT17 E. COEFFE
Le phare de Chassiron
Du haut de ce phare, on a une vue superbe sur Oléron, sur l’île de Ré, sur la côte continentale et enfin sur l’océan, qui offre en ces parages un spectacle grandiose.

© CMT17 C. TRIBALLIER-3
Le Fort Boyard
Le Fort Boyard n’est pas accessible au public, mais de nombreuses promenades organisées en mer vous en proposent un point de vue admirable, notamment en embarquant à bord des croisières.

© CMT17 E. COEFFE
Ostréiculture
Bénéficiant d’un environnement exceptionnel, de conditions météorologiques adaptées et d’un savoir-faire séculaire, l’huître Marennes-Oléron est l’ambassadrice de notre gastronomie locale. Les zones de production sont présentes sur l’ensemble du territoire et plus particulièrement sur la côte Atlantique de Marennes, dans la vallée de la Seudre et sur l’île d’Oléron.

© CMT17 C. TRIBALLIER
Vignobles
Le vignoble oléronais s’étale sur environ 700 hectares, principalement dans le nord de l’île. On dénombre une douzaine de viticulteurs. Ces derniers produisent du pineau, des vins de pays, du cognac et des liqueurs. Visitez leurs vignobles !

© CMT17 A. BIRARD
Les plages
Avec leur sable blanc et fin, leurs petites dunes et leurs vagues souvent présentes lorsque la marée monte, ces grandes étendues sont idéales pour le farniente et la pratique d’activités sportives, en particulier pour les amateurs de sports de glisse.

© CMT17 E. COEFFE
Le site de Fort Royer
Des traditions d’autrefois, aux pratiques d’aujourd’hui, découvrez l’Ostréiculture sur le Domaine : captage et élevage dans les parcs à huîtres, affinage dans les claires et expédition, trois étapes expliquées pas à pas.

© CMT17 E. COEFFE
Le char à voile
A Oléron, plusieurs structures proposent de s’initier à ce sport. Les enfants peuvent débuter en groupe à partir de 9 ans et 11 ans en individuel. Le char à voile est considéré comme le sport nautique le plus accessible.

© CMT17 E. COEFFE
Talmont-Sur-Gironde
Découvrez un des plus beaux villages de France. A 15 km au sud de Royan, sur un promontoire rocheux surplombant l’estuaire de la Gironde,Talmont, a gardé son plan originel de bastide, édifiée en 1284 par Edouard Ier d’Aquitaine. Dominant le village, la magnifique église Sainte-Radegonde, symbole de la région Poitou-Charentes, est encore fortifiée de remparts.

© CMT17 E. COEFFE-2
Rochefort
Ville de l’arsenal maritime militaire, comme en témoigne la Corderie Royale– où l’on fabriquait des cordages pour la Marine – magnifique site du patrimoine maritime entièrement rénové
et qui héberge aujourd’hui le Centre International de la Mer.

© CMT17 C. TRIBALLIER
Fouras-les-bains
Plantée de chênes verts et de pins, elle offre aux visiteurs un cadre vert et reposant. Station balnéaire depuis 1850, la vogue des bains de mer du XIXe siècle a contribué à faire de Fouras-les-bains, un important centre touristique en Charente Maritime.

© CMT17 E. COEFFE-2
La Rochelle – Port
Que diriez-vous de boire et de manger face à l’Océan, ou de savourer une bonne glace tout en déambulant le long des quais du Port ? Depuis le Vieux Port, on ne peut qu’admirer les majestueuses tours, gardiennes de la cité. Dressées face à l’Atlantique, elles témoignent de la puissance et de la richesse de La Rochelle à travers les siècles.

© CMT17 C. TRIBALLIER-2
La Rochelle – Aquarium
Au centre de la ville, découvrez l’un des plus grands aquariums privés européens. Durant 2 heures, visitez le cœur des océans, partez à la rencontre de plus de 12 000 animaux marins. Dans 3 millions de litres d’eau de mer, des fragiles méduses aux fascinants requins.

© CMT17 M-C. CHENE
Hiers-Brouage
Avec son rempart de plus de deux kilomètres de long, son port ostréicole, ses boutiques de créateurs et d’artisans d’art et ses nombreux édifices chargés d’histoire transformés en lieux d’expositions, elle reste une destination de promenade idéale
pour toute la famille.

© CMT17 E. COEFFE-5
Port des Salines
Constitué de cabanes ostréicoles colorées, le Port des Salines est un espace qui allie loisirs, gastronomie et découverte. Ce marais vous permettra de vous familiariser avec la saliculture et de découvrir la magie de la production du sel marin.

© CMT17 A. BIRARD
Le zoo de la Palmyre
Le zoo de la Palmyre à proximité de Royan vous réserve une promenade familiale exotique et dépaysante dans l’un des parcs animaliers les plus réputés d’Europe. Partez à la découverte de
la faune des cinq continents repartie sur une vingtaine
d’hectares de forêt de pins.

© CMT17 A-L. PHILIPPE-3
L’île d’Aix
Parsemée de roses trémières, l’île d’Aix est une sorte de grand jardin. Sur cette île miniature, la nature est reine. Ici, le brouhaha des voitures n’existe pas. L’île d’Aix se visite à pied, en vélo ou en calèche ! Cette côte calme et silencieuse se prête aussi avec bonheur à la pêche, aux baignades, et aux sorties en bateau.